Expériences.



 
 
 



V Expériences


Notre TPE contient une expérience, expliquant le poids apparent. Cette expérience est assez simple à comprendre mais plutôt difficile à installer c'est pourquoi nous vous proposerons, le jour de notre passage à l'oral une expérience montrant plus simplement la même notion.








         Comme vous pouvez le voir sur ce schéma on tend un cable qui descend ( A plus haut que B) entre deux supports et on installe une roulette (positionnée sur le cable) qui permet de limiter les frottements. Sur ces roulletes nous avons installé un crochet sur lequel nous accrochons un dynanomètre de 2 Newtons. Nous installons également une masse sur le dynanomètre de masse 100 grammes. Quand on lache le dynanomètre, il va se déplacé, sur le cable grace aux roulettes, en prenant de la vitesse. La masse va donc subir une accélération longitudinale. Et nous pouvons facilement remarquer en lisant sur le dynanomètre que le poid apparent augmente au cours de la descente: le poid apparent sur le schéma 1 est supérieur à celui sur le schéma 2. Cela montre bien que lorsque qu'un pilote subit une accélération il a l'impression de peser beaucoup plus lourd. Cette expérience nous a posé beaucoup de problèmes car il fallait trouver une sollution pour limiter les frottements (entre la roulette et le cable). Nous avons commencé en utilisant un simple fil puis une corde plastique mais finalement nous avons trouver la solution grâce à ce cable.

         Ci-dessous vous pouvez voir des photos que nous avons prise lorsqu'on nous mettions en place l'expérience et durant son exécution.



         
Notre matériel.



           
            
Montage de l'expérience
 



   Deuxième expérience: Notre première expérience que vous avez découverte ci-dessus est longue à préparer c'est pourquoi nous vous proposerons une version simplifiée lors de notre passage à l'oral. Il suffit pour cela de prendre un dynamomètre (2 Newtons) et d'y accrocher une masse (100 grammes). En prenant du bout des doigts le dynamomètre et en le faisant penduller, on peut facilement obsérver que lors des phases d'accélération le poids augmente.




                                                 



 



                     
















 



Créer un site
Créer un site